Vivre avec une vessie hyperactive (VHA) peut être difficile mais vous n'êtes pas seul(e). Les membres de la famille, les amis, les professionnels de la santé et les autres personnes souffrant de VHA peuvent s'avérer être une riche source de soutien et d'idées. Avec de l'aide et un peu de planification, vous pouvez gérer avec succès vos symptômes de VHA à la maison ou en déplacement. Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à certains des défis quotidiens:
EN DÉPLACEMENT
- Si vous planifiez une sortie shopping ou allez au restaurant, limitez votre consommation de liquides quelques heures à l'avance et vérifiez l'emplacement des toilettes dès votre arrivée.
- Vous mangez à l'extérieur? Il peut être judicieux de réduire la consommation de vin/de bière, car l'alcool peut aggraver vos symptômes de VHA.
- Si vous assistez à un concert ou un événement sportif, réservez des sièges à proximité des toilettes et, une fois sur place, allez aux toilettes avant que des files d'attente ne se forment.
TRANSPORTS ROUTIERS
- Cela peut sembler évident, mais si vous avez besoin d'un accès régulier aux toilettes, assurez-vous de choisir une méthode de transport qui inclut des toilettes. Si vous voyagez en bus, appelez à l'avance avant de réserver et assurez-vous qu'il y a des toilettes à bord.
- Réservez votre billet de train ou de bus à l'avance et réservez un siège à proximité des toilettes. La plupart des services de voyage disposent d'une fonctionnalité de réservation en ligne qui vous permet de sélectionner votre siège.
- Si vous voyagez en voiture, notez où se trouvent les stations-service.
- Il est important de savoir quels sont vos irritants vésicaux et de les éviter en voyage. Ces déclencheurs vésicaux comprennent les boissons caféinées, l'alcool, les boissons gazeuses et les aliments épicés ou acides.
- Si vous vous embarquez dans un long voyage, ne vous empêchez pas de boire de l'eau pendant le voyage pour réduire les déplacements dans les toilettes, car cette stratégie peut avoir des effets négatifs. Ne pas boire suffisamment de liquide peut entraîner une concentration plus importante de votre urine, ce qui est un irritant pour la muqueuse de la vessie et peut déclencher des spasmes.
VOYAGES AÉRIENS
- Lorsque vous réservez votre billet d'avion, essayez de réserver un siège côté couloir près des toilettes.
- Si vous vous inquiétez des longues files d'attente au comptoir d'enregistrement de l'aéroport, vous pourrez peut-être vous enregistrer en ligne et imprimer votre carte d'embarquement à l'avance.
- Les longues files d'attente au contrôle de sécurité de l'aéroport sont également une perspective décourageante pour la personne souffrant de VHA, mais vous pourriez essayer de programmer des vols aux heures creuses (4h00-7h00 et 15h00-18h00), ce qui devrait éliminer ou réduire ce problème.
- Protégez-vous également contre les pertes en apportant tous les médicaments et éléments dont vous avez probablement besoin pendant le vol et les périodes d'attente à chaque fin de votre voyage dans votre bagage à main.
- La plupart des compagnies aériennes autorisent des bagages à main supplémentaires pour des raisons médicales, alors n'ayez pas peur de demander lorsque vous réservez.
- Dans les avions, faites particulièrement attention à ne pas abuser d'irritants vésicaux tels que le café, le thé, l'alcool et les boissons gazeuses.
LISTE AIDE-MÉMOIRE POUR LES VACANCES
- Si vous prenez des médicaments pour votre vessie hyperactive et que vous prévoyez de partir en vacances, assurez-vous d'avoir suffisamment de médicaments avec vous pour la durée de votre voyage.
- Lorsque vous voyagez, suivez le calendrier de prise des médicaments que vous avez l'habitude de prendre chez vous, même si votre routine pendant votre voyage peut être très différente.
- N'oubliez pas d'apporter des lingettes absorbantes, à la fois pour plus de commodité et au cas où vous n'en trouveriez pas sur le lieu de votre destination. Apportez un petit sac en plastique dans lequel vous pouvez mettre des vêtements souillés ou des serviettes hygiéniques jetées. Des sous-vêtements propres et de rechange rangés dans votre sac à main ou sac à dos sont également une bonne idée.
- Vérifiez les installations disponibles lors de vos vacances avant de réserver; une salle de bain attenante est l'exigence évidente.
- Si la nycturie est un problème pour vous, demandez si des protections de lit peuvent être fournies à l'endroit où vous êtes hébergé(e) ou emportez avec vous un drap ou une serviette imperméable de taille généreuse.
- Prévoyez à l'avance de trouver les toilettes publiques. Par exemple, il existe des applications pour votre smartphone ou votre tablette qui utilisent votre emplacement actuel pour trouver les toilettes accessibles au public les plus proches dans le monde (par ex., WC ASAPP).
- Selon votre pays de voyage, les toilettes publiques peuvent être rares et éloignées. Il peut être plus facile de trouver des toilettes dans un hôtel, un bar ou un restaurant, ou dans un centre commercial.
- Certains pays mettent en place un système dans lequel les personnes souffrant de troubles urinaires peuvent demander une clé spéciale qui leur donne accès à des milliers de toilettes verrouillées pour les personnes handicapées (par ex., la clé européenne pour les personnes handicapées dans de nombreuses villes en Allemagne, en Autriche, en Suisse et déjà dans certains autres pays européens), vérifiez s'il existe de tels systèmes dans votre pays de destination et si vous êtes admissible à en obtenir une.
- Le mot universel pour désigner les toilettes est généralement « toilet », mais ce n'est pas le cas partout. Avant votre voyage, apprenez le bon mot auprès d'un traducteur en ligne, afin de pouvoir le demander dans la langue locale. Inscrivez-le sur une fiche et montrez-la si nécessaire.
VHA AU TRAVAIL
- Faites bon usage de votre routine de travail en intégrant votre programme d'entraînement de la vessie durant votre emploi du temps au travail.
- Essayez d'éviter les boissons caféinées pendant vos pauses professionnelles; elles peuvent irriter votre vessie. Essayez plutôt la tisane.
- Si nécessaire, demandez à votre supérieur de placer votre poste de travail plus près des toilettes.
- Faites une pause aux toilettes avant de commencer à travailler et avant les réunions.
- Si vous êtes inquiet(iète) à l'idée d'un accident de fuite, gardez des vêtements propres à portée de main au travail.
- Lorsque vous restez assis(e) en réunion, utilisez ce temps en faisant vos exercices du plancher pelvien. Personne ne s'en rendra compte.
VHA DANS LA CHAMBRE À COUCHER
- En général, vous ne devez pas réduire la quantité que vous buvez, car cela peut concentrer l'urine, qui est un irritant vésical. Cependant, il peut être utile de réduire la consommation d'alcool pendant quelques heures avant le coucher (ou avant des rapports sexuels).
- Si vous vous inquiétez des fuites pendant la nuit, il y a des draps absorbants ou des lingettes de protection très efficaces que vous pouvez utiliser.
- La consommation d'alcool peut aggraver les symptômes de la VHA, ce qui peut interrompre votre sommeil. Il est peut-être temps de la réduire.
- Il n'est pas simple de discuter de VHA avec votre partenaire, mais cela peut stimuler considérablement votre relation. Le fait de parler ouvertement du problème peut renforcer l'affection et la confiance.
- Pour les femmes : Avant tout rapport sexuel, videz votre vessie. Ceci est particulièrement important si vous souffrez de « VHA humide » ou d'incontinence d'urgence car cela réduira le risque d'avoir un accident.
ÊTRE MOTIVÉ(E)
- De nombreuses personnes pensent que la définition d'objectifs contribue à améliorer leurs symptômes vésiculaires. Notez certains des objectifs que vous vous fixez pour les trois prochains mois.
AIDES DE SOUTIEN DANS LA VHA
Il existe de nombreux produits et dispositifs pour vous aider à gérer vos troubles urinaires. Si vous êtes un peu gêné(e) par le fait d'aller à la boutique ou à la pharmacie pour acheter des lingettes hygiéniques ou d'autres produits, vous pouvez aisément commander des produits en ligne.
QU'EST-CE QUI EST DISPONIBLE?
- Les lingettes hygiéniques pour incontinence sont disponibles pour les hommes et les femmes et existent en différentes tailles et capacités d'absorption pour l'incontinence urinaire légère, modérée et sévère. Certaines s'adaptent discrètement à vos propres sous-vêtements pour garantir une confiance et une protection totales. D'autres sont plus larges et peuvent être portées à l'intérieur d'une culotte extensible spécialement conçue pour l'incontinence. La plupart des gammes disposent d'un système de contrôle des odeurs pour une tranquillité d'esprit totale.
- Les culottes extensibles pour l'incontinence sont spécialement conçues pour maintenir en place de grandes lingettes hygiéniques pour l'incontinence. Elles épousent le contour du corps, pour assurer un ajustement sûr et réduire le risque de fuite.
- Pour les hommes comme pour les femmes, les culottes lavables ressemblent aux sous-vêtements de tous les jours et procurent la même sensation, mais offrent la sécurité supplémentaire d'une lingette pour incontinence ultra absorbante intégrée, offrant confort et soutien discret pour une incontinence urinaire légère.
- Les couches-culottes jetables sont portées comme les sous-vêtements normaux, ce qui améliore le sentiment de liberté et de dignité de l'utilisateur. Elles sont disponibles en différentes tailles et niveaux d'absorption.
- Des protections imperméables pour matelas sont disponibles pour protéger votre matelas des accidents dus à l'énurésie ou à l'incontinence.
- Les protège-matelas sont conçus pour offrir un haut niveau d'absorption pour votre tranquillité d'esprit.
- Un cathéter peut être prescrit si l'incontinence urinaire ne peut pas être traitée et en fonction de la gravité des fuites urinaires. Un cathéter est un tube fin utilisé pour vider l'urine de la vessie.