Les conseils suivants sont destinés à vous aider à faire face aux défis quotidiens de la vessie hyperactive ou VHA, mais ne doivent pas remplacer les traitements ou les conseils de vos professionnels de la santé. Si vous souffrez des symptômes de la VHA, veuillez demander conseil à votre médecin ou à d’autres professionnels de la santé compétents.
Les changements de mode de vie et de comportement peuvent être efficaces dans la prise en charge des symptômes de vessie hyperactive (VHA) et favoriser la santé de la vessie. Ceux-ci peuvent être intégrés à votre routine quotidienne avec peu d'efforts et devraient vous aider à contrôler efficacement vos troubles urinaires:
SURVEILLEZ CE QUE VOUS MANGEZ ET BUVEZ
Certaines personnes peuvent essayer de boire moins pour réduire les symptômes de la VHA. Mais cela peut concentrer l'urine, ce qui peut irriter la vessie et entraîner une constipation. La quantité de liquide dont vous avez besoin chaque jour dépend de la quantité de sueur (due à la chaleur ou à l'activité). La plupart des personnes devraient boire un litre et demi (ou 8 verres d'eau) par jour. Au moins la moitié de la quantité de liquide que vous buvez doit être de l'eau.
Certains types d'aliments et de boissons peuvent irriter la vessie et contribuer à l'incontinence. Essayez d'éviter ces aliments et boissons pendant 3 à 5 jours. Si vos symptômes s'améliorent, évitez-les autant que possible.
- Thé
- Café
- Alcool
- Boissons gazeuses (par ex., coca)
- Fruits, en particulier les agrumes (p. ex., oranges, citron, pamplemousse)
- Boissons à base d'agrumes (p. ex., jus d'orange ou de pamplemousse)
- Tomates et aliments à base de tomates
- Aliments épicés
- Chocolat
- Édulcorants artificiels
Au lieu de cela, les boissons suivantes sont recommandées:
- Boissons décaféinées : thé, café
- Eau
- Tous types de jus de fruits dilués
- Boissons fraîches peu acides
SURVEILLEZ VOTRE POIDS
Si vous êtes en surpoids, la perte de poids peut améliorer les symptômes de la VHA.
ARRÊTEZ DE FUMER
Non seulement le tabagisme peut augmenter votre risque de cancer, mais la fumée de cigarette et la nicotine agissent également comme des irritants vésicaux.
ESSAYEZ DE RESTER RÉGULIER(IÈRE)
Une activité intestinale normale est définie comme des passages de selles « aisés », non douloureux au moins tous les deux jours. Évitez de faire des efforts pour aller à la selle. Mangez des fibres, buvez suffisamment et faites de l'exercice pour rester régulier(ière).
Évitez la constipation en suivant un régime alimentaire riche en fibres et en liquides. La constipation peut exercer une pression supplémentaire sur la vessie et entraîner la nécessité de la vider plus fréquemment et en urgence.
EXERCICE PHYSIQUE
Une activité physique régulière peut aider à maintenir le poids, à améliorer la mobilité et l'état de santé général.
CONSEILS
- Tenez un calendrier en notant les heures auxquelles vous allez aux toilettes et les heures des fuites.
- Essayez de contrôler mentalement votre vessie. Créez un calendrier pour vous rendre aux toilettes; ne vous contentez pas d'y aller lorsque vous avez envie. Par exemple, si, lorsque vous avez commencé à remplir votre calendrier, vous deviez uriner toutes les heures, essayez de prolonger progressivement ce délai à 1,5 heure, puis à 2 heures, 2,5 heures, etc.
- Utilisez des exercices du plancher pelvien pour surmonter l'envie d'uriner, car cela fait souvent disparaître l'urgence.
- Essayez de vous concentrer sur autre chose que l'urgence. Vous pourriez lire un livre, regarder la télévision ou vous attaquer à des jeux de casse-tête pour vous distraire lorsque vous avez envie (p. ex., compter à rebours par intervalles de 9).
- Vos muscles de la vessie peuvent être entraînés comme d'autres muscles de votre corps. Avec les conseils de votre professionnel de la santé, vous pouvez apprendre des techniques pour préparer vos muscles de la vessie à retenir l'urine plus efficacement et à diminuer les sensations d'urgence.
PRÉSERVER UNE VESSIE SAINE
Votre problème de vessie pourrait être amélioré en modifiant la façon dont vous le gérez.
- Il est important que vous buviez des quantités normales. Cela représente généralement environ un litre et demi à deux litres (8 à 10 verres) par jour, et plus par temps chaud. Cela permet de s'assurer que votre urine reste diluée. Si vous restreignez vos liquides parce que vous craignez d'aller aux toilettes trop souvent, votre urine peut devenir plus concentrée, ce qui peut irriter votre vessie et vous devrez peut-être aller aux toilettes plus souvent à cause de cela.
- Il est préférable de boire de l'eau et d'éviter la caféine, les boissons gazeuses ou l'alcool, y compris les boissons diététiques contenant des sucres artificiels tels que l'aspartame, l'acésulfame K et la saccharine sodique (coca sans sucre, limonade sans sucre). Ces types de liquides peuvent aggraver la sensation d'urgence et avoir un effet diurétique qui vous fait produire de l'urine plus rapidement.
- Les autres facteurs pouvant aggraver la VHA peuvent être l'anxiété ou la peur des fuites. Lorsque vous vous sentez anxieux(se), faites une pause et prenez quelques respirations lentes et profondes (pas trop grandes) jusqu'à ce que la sensation s'atténue.
- Le surpoids peut également contribuer à la VHA. Essayez de faire de l'exercice et de manger un régime alimentaire modéré, riche en fruits et légumes frais.
- N'abandonnez pas vos exercices du plancher pelvien! Il s'agit de serrer et de détendre les muscles du plancher pelvien, qui sont reliés à la vessie par des nerfs. Cela peut prendre quelques semaines avant de voir une amélioration, alors tenez bon.
- Certains aliments peuvent aggraver les problèmes de vessie chez certaines personnes. Faites attention au chocolat (une autre source de caféine), ainsi qu'aux aliments épicés ou acides comme les tomates et les agrumes.
- Une infection des voies urinaires (IVU) ne déclenche pas l'incontinence chez la plupart des personnes, mais elle peut faire la différence si vous êtes sujet(te) à l'incontinence.
Pour éviter une infection des voies urinaires (IVU):
- Buvez beaucoup de liquides, en particulier de l'eau (6 à 8 verres par jour).
- Pour les femmes : Essuyez de l'avant vers l'arrière après avoir uriné et après avoir été à la selle.
- Pour les femmes : Videz votre vessie avant et après les rapports sexuels pour réduire le risque d'infection des voies urinaires.