Pour de nombreuses personnes atteintes du syndrome de la vessie hyperactive (VHA), la vidange de la vessie devient souvent une habitude et la vessie doit être rééduquée pour briser ce cycle. La rééducation de la vessie, qui est une forme de thérapie comportementale, est considérée comme une partie importante de tout programme de traitement de la VHA.10 Cette technique simple peut aider la vessie à apprendre à retenir plus de liquide et vise à augmenter progressivement le temps entre les passages aux toilettes. Cela peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vessie, afin qu'elle puisse se remplir correctement et ensuite libérer de l'urine lorsque vous le souhaitez.

L'entraînement de la vessie apprend à la vessie à s'étirer pendant qu'elle se remplit et à ignorer l'envie initiale d'aller aux toilettes. Cela ne se produit pas rapidement ou facilement, mais peut être très efficace.

Au cours des semaines et des mois suivants, vous devez modifier progressivement votre programme quotidien de passages aux toilettes afin que vous augmentiez lentement le temps entre chaque déplacement jusqu'à ce que vous alliez aux toilettes environ quatre à sept fois par jour.

Une partie de l'entraînement de la vessie consiste à tenir un « calendrier mictionnel » dans lequel vous pouvez noter à quels moments vous allez aux toilettes pendant la journée, ainsi que ce que vous buvez et en quelle quantité et toutes les fois où vous avez eu une fuite.

Le calendrier peut vous aider, vous et votre médecin, à voir à quelle fréquence vous allez aux toilettes chaque jour et la période la plus longue entre les passages. Grâce à ces informations, vous pouvez progressivement augmenter le délai entre vos passages aux toilettes.

Par exemple, si vous vous rendez aux toilettes toutes les heures pour uriner, essayez de vous retenir pendant 15 minutes supplémentaires avant d'y aller la fois suivante. Vous pouvez vous distraire en attendant en effectuant des tâches éprouvantes mentalement, pas physiquement, en comptant à rebours de 100 à 1, en lisant, en pratiquant des techniques de relaxation comme la respiration profonde ou en pensant à des pensées positives comme « Je peux contrôler ma vessie ».

Une fois que vous maîtrisez le contrôle de la vessie afin d'atteindre les toilettes à temps, vous pouvez commencer à utiliser les exercices pour augmenter la durée entre vos passages aux toilettes. Cela implique d'augmenter lentement le temps que vous attendez avant d'aller aux toilettes.

Continuez à remplir votre calendrier mictionnel afin de pouvoir cartographier vos progrès. Votre médecin peut vous conseiller de combiner des exercices du plancher pelvien avec des techniques d'entraînement de la vessie. Ces techniques se sont avérées très efficaces pour traiter les symptômes d'hyperactivité vésicale.

Un calendrier mictionnel ressemble beaucoup à un journal normal; c'est un endroit où vous pouvez enregistrer vos expériences quotidiennes. Dans ce cas, le journal vous aide à surveiller le fonctionnement de votre vessie en conservant une trace des informations telles que:

  • La quantité de liquides que vous buvez
  • Les types de liquides que vous buvez
  • Quand et à quelle fréquence vous urinez le jour et la nuit
  • La durée entre les passages aux toilettes
  • Toutes les envies impérieuses d'uriner
  • La quantité d'urine que votre vessie peut contenir

Un calendrier quotidien des mictions peut vous aider, vous et votre médecin, à suivre vos symptômes de vessie hyperactive (VHA) et vos améliorations. Beaucoup de personnes ne sont même pas certaines d'aller mieux avant d'avoir noter leurs résultats.

CALENDRIER MICTIONNEL

COMMENT REMPLIR VOTRE CALENDRIER MICTIONNEL

Remplissez le calendrier mictionnel aussi précisément que possible pendant trois jours de la semaine. Le journal est divisé en périodes de 24 heures. Notez quand vous avez bu un verre et incluez une description de la boisson et la quantité que vous avez consommée. Notez le nombre de vos déplacements aux toilettes dans l'heure, ainsi que si votre envie d'uriner était « forte » ou « légère ». Si vous avez eu un accident de fuite, notez-le également dans votre journal.

Votre calendrier mictionnel peut être utilisé en association avec des techniques d'entraînement de la vessie pour augmenter le temps entre les passages aux toilettes de manière progressive et contrôlée. Par exemple, si vous voyez à partir de vos entrées de journal que vous urinez habituellement toutes les heures, essayez de vous distraire avec des activités mentales pour retarder le prochain passage aux toilettes de dix ou quinze minutes, en allongeant graduellement cette période d'attente au cours des semaines et mois suivants. Cela vous aidera à étirer votre vessie et à reprendre la maîtrise du moment où vous devez uriner.

Vous devez apporter votre calendrier mictionnel avec vous lors de votre rendez-vous suivant chez le médecin avec qui vous pourrez le passer en revue. Il permettra à votre médecin de consigner avec précision vos symptômes de VHA, ce qui peut être extrêmement utile pour surveiller vos progrès et informer toute décision de traitement.

Il peut être utile de remplir à nouveau le calendrier si vous commencez à prendre un médicament ou un autre traitement, afin de surveiller l'évolution et les résultats.

Qu'est-ce que la VHA?
Mode de vie
Questions et Réponses
Symptômes
Conseils pratiques
Calendrier Mictionnel
format_size
arrow_upward
arrow_downward
Modifier
le format
du texte