Le syndrome de vessie hyperactive (VHA) est généralement pris en charge par de simples modifications du régime alimentaire et du mode de vie, des exercices du plancher pelvien, des exercices de rééducation de la vessie et des médicaments prescrits. Cependant, dans un petit nombre de cas, si les symptômes ne s'améliorent pas, votre médecin pourra recommander d'autres traitements. Ceux-ci peuvent inclure une stimulation nerveuse, des injections de toxine botulique de type A ou une intervention chirurgicale. Votre médecin vous expliquera les bénéfices et les risques potentiels de chaque procédure particulière.

STIMULATION DES NERFS SACRÉS16

Pendant la chirurgie de stimulation des nerfs sacrés, un petit dispositif est implanté sous la peau, qui utilise de légères impulsions électriques pour stimuler les nerfs sacrés du bas du dos, corrigeant les signaux d'erreur entre le cerveau et les nerfs qui contrôlent la fonction vésicale. La stimulation ne provoque pas de douleur et peut améliorer ou traiter avec succès l'incontinence d'urgence et le syndrome de vessie hyperactive chez les personnes dont le traitement médicamenteux ou le changement du mode de vie n'a pas réussi.

STIMULATION DU NERF TIBIAL16

La stimulation du nerf tibial est une alternative moins invasive que la stimulation des nerfs sacrés. Cette procédure consiste à insérer une aiguille à travers la peau près de la cheville pour atteindre le nerf tibial. La stimulation électrique passe par l'aiguille et se déplace le long du nerf tibial jusqu'à la colonne vertébrale, où elle est reliée aux nerfs qui contrôlent la vessie. La procédure de 30 minutes est généralement réalisée une fois par semaine pendant 12 semaines, de nombreux patients présentant une amélioration de leurs symptômes de VHA à la semaine six. Les patients qui répondent au traitement peuvent avoir besoin de traitements occasionnels (environ une fois toutes les trois semaines) pour maintenir des améliorations.

INJECTIONS: TOXINE BOTULIQUE DE TYPE A17

Les injections impliquent l'injection de toxine botulique de type A directement dans le muscle de la vessie, ce qui l'aide à se détendre et à augmenter sa capacité à retenir plus d'urine avant de ressentir le besoin de vider votre vessie; cela signifie moins d'épisodes d'impériosité et d'incontinence d'urgence. L'effet dure généralement jusqu'à six mois.

CHIRURGIE

Le traitement chirurgical est généralement réservé aux personnes présentant des symptômes sévères qui ne répondent pas à d'autres traitements, ou dont la VHA est due à une obstruction telle qu'un calcul, une tumeur ou une autre obstruction de la vessie.

L'augmentation de la vessie (cystoplastie) utilise un morceau de vos propres tissus pour augmenter le volume de votre vessie. Cela permet à la vessie de stocker plus d'urine.10

Une autre intervention chirurgicale appelée dérivation urinaire dévie les tubes qui relient les reins à la vessie (uretères) de sorte que la vessie est contournée et que les tubes mènent directement à l'extérieur de l'organisme à travers la paroi abdominale. Par conséquent, l'urine ne s'écoule pas dans la vessie, mais est recueillie dans une poche portée sur l'abdomen (poche de stomie). Cette procédure n'est réalisée qu'après l'échec de toutes les autres options de traitement.10

UNE ÉTAPE À LA FOIS

Trouver un remède efficace pour votre hyperactivité vésicale ou votre incontinence d'urgence peut prendre du temps, et cela s'effectue en plusieurs étapes. Si les changements de mode de vie et les médicaments n'ont pas fonctionné pour vous, demandez à votre médecin quels autres traitements pourraient être disponibles pour trouver la solution qui vous convient.

Qu'est-ce que la VHA?
Mode de vie
Questions et Réponses
Symptômes
Conseils pratiques
Calendrier Mictionnel
format_size
arrow_upward
arrow_downward
Modifier
le format
du texte