La vessie hyperactive (VHA) est un problème médical qui affecte le comportement de votre vessie. La vessie hyperactive provoque une contraction involontaire et soudaine du muscle de la paroi de la vessie, même lorsque le volume d'urine dans la vessie est faible.

Anatomie de la vessie

En cas de VHA, la vessie fait des heures supplémentaires, se contractant (raccourcissement du muscle détrusor) plus souvent qu'elle ne le devrait et à des moments inopportuns. Chez les personnes ayant une vessie hyperactive, les muscles de la vessie semblent envoyer des messages erronés au cerveau, ce qui donne la sensation que la vessie est plus pleine qu'elle ne l'est en réalité. En cas de VHA, la vessie se contracte trop tôt, alors qu'elle n'est pas très pleine, et non pas au moment où l'on voudrait qu'elle le soit. Cette contraction involontaire crée le besoin urgent d'uriner. En fait, vous avez beaucoup moins de contrôle sur le moment où votre vessie se contracte pour uriner.

Ces contractions donnent lieu aux symptômes associés à la VHA, tels que le besoin urgent d'uriner, le besoin fréquent d'aller aux toilettes (huit fois par jour ou plus, ou deux fois par nuit ou plus) et, dans certains cas, la perte involontaire d'urine due au fait que l'on n'est pas allé aux toilettes à temps.

COMPRENDRE LA VHA (PDF)

UNE AFFECTION FRÉQUENTE

La VHA n'est pas une affection inhabituelle. Si vous présentez une vessie hyperactive, vous n'êtes certainement pas seul. D'après l'épidémiologie européenne, on estime que 16,6 % de la population âgée de plus de 40 ans, soit 1 personne sur 6, pourraient être touchés par la VHA.1,2 Cette affection touche aussi bien les hommes que les femmes de tous les âges et peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie.

Certaines personnes souffrant de VHA sont "VHA sèches" - elles ressentent un besoin urgent d'uriner et peuvent avoir besoin d'aller souvent aux toilettes, mais elles y parviennent à temps. Même si vous pouvez atteindre les toilettes à temps lorsque vous ressentez un besoin impérieux d'uriner, des visites fréquentes et inattendues aux toilettes, de jour comme de nuit, peuvent perturber votre vie. Chez certaines personnes, cependant, l'envie irrépressible peut être difficile à contrôler, et une vessie hyperactive peut entraîner une perte involontaire d'urine. On parle alors d'incontinence d'urgence. La VHA peut être due à des problèmes du système nerveux ou à d'autres causes.6 Dans de nombreux cas, cependant, la cause exacte des contractions involontaires associées à la VHA est inconnue. Bien que vous puissiez vous sentir mal à l'aise à l'idée de parler de votre problème de vessie à votre médecin, il est important de vous rappeler que vous pouvez obtenir de l'aide sous forme de conseils, de rééducation de la vessie, d'exercices du plancher pelvien et de médicaments. Parler à quelqu'un peut souvent vous aider à vous sentir moins anxieux, à mieux maîtriser la situation et à commencer à contrôler votre problème de vessie.

Qu'est-ce que la VHA?
Mode de vie
Questions et Réponses
Symptômes
Conseils pratiques
Calendrier Mictionnel
format_size
arrow_upward
arrow_downward
Modifier
le format
du texte