SYMPTÔMES
Si vous présentez une vessie hyperactive (VHA), vous pourriez ressentir un besoin fréquent, intense et urgent d'uriner. Dans certains cas, l'envie est si soudaine que vous avez du mal à vous rendre aux toilettes à temps.
La VHA est causée par des contractions involontaires de la vessie et se caractérise par un ensemble de quatre symptômes:
OBTENIR DE L'AIDE
La VHA peut bouleverser votre vie, mais elle peut être prise en charge grâce à un traitement approprié. Vous devez commencer par contacter votre médecin afin de déterminer si les symptômes que vous présentez sont dus à une vessie hyperactive ou à une autre affection, et de décider du meilleur traitement.
DIAGNOSTIC
Vous pouvez vous sentir gêné(e) de discuter d'un sujet aussi personnel avec votre médecin, mais cela vaut la peine de franchir le pas et de demander de l'aide, en particulier si vos symptômes interfèrent avec vos activités quotidiennes. Le diagnostic de vessie hyperactive (VHA) est posé principalement en fonction des signes et les symptômes de la personne et en excluant d'autres causes possibles telles qu'une infection. Plus le médecin disposera d'informations sur vos symptômes, plus il lui sera aisé de poser un diagnostic.
Il pourra vous demander de répondre à des questions sur vos habitudes de miction, votre consommation quotidienne de liquide, la prise éventuelle de médicaments et/ou de compléments alimentaires susceptibles de contribuer à votre problème et de discuter de toute affection médicale majeure dont vous souffrez. Votre médecin pourra également vous parler de la gravité du problème, de la gêne ou de l'embarras qu'il occasionne; et éventuellement vous suggérer de tenir un journal des mictions dans lequel vous noterez vos passages aux toilettes. Un calendrier mictionnel peut être téléchargé dans notre section Téléchargements
Le médecin peut également réaliser une analyse d'urine, un test simple qui peut aider à trouver la cause des symptômes en vérifiant dans un échantillon d'urine les taux de glucose, la présence de sang ou d'une infection.
Une minorité de personnes peut avoir besoin d'être orientée vers un autre médecin pour des examens complémentaires. Ceux-ci peuvent inclure des tests urodynamiques, qui sont généralement réalisés en ambulatoire dans un hôpital. L'examen urodynamique 10 peut consister à mesurer la pression dans la vessie pendant son remplissage. Cela permet d'évaluer la capacité de la vessie à retenir l'urine et à se vider de façon régulière et complète, et de déterminer si la vessie présente des contractions involontaires qui provoquent des fuites urinaires.