Effort
L'incontinence d'effort, aussi appélée incontinence de stress, n'est pas liée au stress ou à l'anxiété. Il s'agit d'une fuite accidentelle d'urine pendant une activité physique ou un effort, par exemple:
- Toux, rires ou éternuements
- Pratique d'une activité physique, en particulier sauter
- Soulèvement de poids
- Dans les cas graves, en sortant du lit, marchant ou se mettant debout.
Il s'agit de la forme la plus fréquente d'incontinence urinaire chez les femmes. L'incontinence d'effort survient lorsque les muscles qui contrôlent le flux urinaire s'affaiblissent.11 Les muscles du plancher pelvien soutiennent la vessie et l'urètre (le tube qui permet à l'urine de sortir de la vessie hors de l'organisme) et le sphincter urinaire (un muscle valvulaire qui entoure l'ouverture de la vessie) se contracte pour empêcher l'urine de s'écouler à travers l'urètre.
Lorsque ces deux muscles sont affaiblis, une petite quantité d'urine peut s'écouler involontairement lorsque votre vessie subit une pression due à des mouvements qui exercent une force sur les muscles abdominaux et pelviens.
Les muscles du plancher pelvien et le sphincter urinaire peuvent perdre de la force après un accouchement (chez les femmes), à cause d'une lésion de la région urétrale et d'une intervention chirurgicale dans la région pelvienne ou la prostate (chez les hommes).
Elle est assez différente de l'incontinence d'urgence, qui est la perte involontaire d'urine causée par la contraction du muscle vésical, généralement associée à une envie irrépressible.
Chez les femmes, les troubles de l'incontinence d'effort peuvent augmenter aux environs de la ménopause et par la suite.
Urgence
L'incontinence d'urgence peut se produire parce que la nécessité de vider votre vessie est tellement irrépressible qu'il peut y avoir une perte accidentelle d'urine avant d'atteindre les toilettes. Dans l'incontinence d'urgence, de petites ou grandes quantités d'urine peuvent être perdues involontairement. Le port de serviettes hygiéniques n'est souvent pas suffisant pour faire face à de grandes quantités d'urine et des changements fréquents de vêtements peuvent être nécessaires. Les activités sont souvent planifiées en fonction de la disponibilité des toilettes et certaines personnes peuvent restreindre leur activité sociale en dehors de leur domicile par crainte de fuite d'urine.